Un bal démocratique : 14 juillet 1938
Je n'ai trouvé - pour l'instant - qu'un dessin de Jean Routier ayant trait au 14 juillet. On y voit Marianne dansant avec John Bull personnification de la Grande Bretagne sous l'oeil attentif de l'Oncle Sam.
Le cri de Paris n° 1917 - vendredi 15 juillet 1938
source : Bibliothèque historique de la ville de Paris (cl. de l'auteur)
Le lecteur de 2014 comprend bien cette célébration des démocraties face à la montée en puissance des dictateurs (Hitler, Mussolini, Franco) alors que les tensions se multiplient en Europe : guerre d'Espagne ; annexion de l'Autriche par l'Allemagne (mars 1938) ; revendications de Hitler sur le territoire des Sudètes. Une consultation de la presse de 1938 fournit l'explication de ce bal démocratique. La fête du 14 juillet 1938 se déroule dans un contexte d'amitié franco-britannique et de préparation de la visite des souverains britanniques.
Le Figaro n° 195 - 14 juillet 1938
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
La visite du roi George et de la reine Elizabeth, du mardi 19 au vendredi 22 juillet, fait naturellement la première page des journaux, occasion de célébrer l'Entente cordiale. Toutefois, le succès de cette visite ne doit pas faire oublier que, sous l'autorité de Neville Chamberlain, la Grande-Bretagne mène une politique étrangère d'apaisement et mène un dialogue direct avec l'Italie pour affaiblir l'axe Rome-Berlin. Deux mois plus tard interviendront les Accords de Munich (29 septembre 1938) qui entraineront la dislocation de la Tchécoslovaquie. Un dernier extrait de presse, relatif aux réactions internationales, rappelle "le sentiment toujours vivace de communauté entre les nations démocratiques" et justifie bien la légende de la couverture de Jean Routier.
Le Figaro n° 201 - 20 juillet 1938
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire