dimanche 5 avril 2015

Pâques 1938

     
     La couverture du Cri de Paris du 15 avril 1938 évoque le retour des cloches de Rome, dans une scénographie inspirée de L'Angélus de Millet, ce classique de l'imagerie populaire [1]. Le couple de paysans interrompt son travail, non pour prier, mais pour observer, résigné, ce qui passe au-dessus de leurs têtes...




Le cri de Paris n° 2142 - vendredi 15 avril 1938 
source : Bibliothèque historique de la ville de Paris (cl. de l'auteur)

     Pourvu qu'elles ne sonnent pas le tocsin ! La légende n'est pas anodine. 1938, année des périls. L’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie a eu lieu le 12 mars. Le plébiscite allemand du 10 avril consacrant l'Anschluss récolte 99 % des voix. En Espagne, les nationalistes de Franco atteignent la mer et isolent la Catalogne. En France, Édouard Daladier succède à Léon Blum comme Président du Conseil. Dans ce contexte, la concrétisation prochaine d'un gentlemen's agreement entre la Grande Bretagne et l’Italie apparait comme un répit.

 Le Figaro, vendredi 8 avril 1938
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

     Les journaux de ces jours précédant Pâques 1938, consultables dans Gallica,  relatent la progression des discussions qui aboutiront à la signature officielle d'un pacte anglo-italien le 16 avril - les accords de Pâques - qui assurait le statu quo en Méditerranée. La Grande Bretagne s'engageait à faciliter (à la S.D.N.) la reconnaissance de l'annexion de l’Éthiopie en échange de la garantie des intérêts britanniques en Arabie saoudite et au Yémen, et du retrait des troupes italiennes de l'Espagne (clause confuse : dès la fin de la guerre...). Au même moment, un nouvel accord commercial franco-italien et la satisfaction de Rome face à la nomination de Georges Bonnet au Quai d'Orsay apparaissaient aussi comme des éléments de détente. Mais Mussolini gardait deux fers au feu et l'axe Rome-Berlin demeurait inébranlable. Routier l'avait bien dessiné dans le numéro de la semaine précédente.

Le cri de Paris n° 2141 - vendredi 8 avril 1938 
source : Bibliothèque historique de la ville de Paris (cl. de l'auteur)

Un été en hiver

     Une chronique de Paul Morand dans Le Figaro du 11 avril 1938 décrit bien l'atmosphère étrange de ce début de printemps.


(...)


 Le Figaro, Lundi11 avril 1938
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France


Notes
[1] Bernard (Héliane). L'Angélus de Millet. Conditions d'un discours mythique (1856-1993). Ethnologie française, t. 24 n° 2, avril-juin 1994, p. 243-253.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire