mercredi 1 janvier 2020

Changement d'année


      Pour illustrer le changement d'année, Routier, après d'autres, a utilisé l'image d'une jeune femme  - représentant l'année nouvelle - remplaçant une vieille femme en haillons, symbole de l'année écoulée. En voici un exemple, datable du début de 1951, tiré des nombreux bancs-titres qu'il a fournis à la Société Éclair-Journal pour les actualités diffusées  dans les cinémas [1].

Jean Routier_ coll. part.

     Après d'autres : un dessin de Caran d'Ache, publié dans le Figaro du 3 janvier 1898, utilisait déjà ce procédé, mais en faisant intervenir la personnification du Temps, avec sa faux et son sablier, qui introduisait l'année nouvelle. Cette iconographie du "vieillard-temps", mélange de Chronos et de Cronos (ou du Saturne latin), remontant au moins à la Renaissance, demanderait de plus amples développements [2]. J'ignore si ses apparitions dans le dessin de presse ont fait l'objet de relevés [3]. On notera que l'année 1897 sort de scène sous les huées des gamins tandis que le Temps évaluant l'action de l'année sortante et ouvrant la porte à l'année 1898 tient le rôle de Janus.

Caran d'Ache - Le Figaro, lundi 3 janvier 1898 - gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 

     Comment ne pas compléter ce court billet par l'image de ce "vieillard-temps", due à Routier, moissonnant de sa faux les jours d'un éphéméride ?


Jean Routier_ coll. part.


Notes
[1]. J'ai aperçu dans les classeurs constitués par Jean Routier d'autres dessins analogues pour d'autres années mais l'inventaire en reste à faire.

[2]. Panofsky (Erwin).  Essais d'iconologie : thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance. Paris : Gallimard, 1967, 394 p. (Bibliothèque des sciences humaines), p. 105-150.

[3]. Un billet en préparation sur mon autre blog en fournira quelques-uns (http://images-et-imagiers.blogspot.com/).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire