mercredi 2 janvier 2019

Les Sammies



     Je complète mon précédent billet sur la boîte à joujoux de l'oncle Sam en présentant deux documents :

- Une couverture de L'Automobile aux armées (n° 34, 15 octobre 1918),  dessinée par Jean Routier, représente des Sammies.



Jean Routier
L’Automobile aux armées, 34, 1918-10-15
gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
    

      Ce nom donné aux soldats américains dérive de Uncle Sam. Selon une tradition - légendaire ? -, la personnification de la nation américaine et de son gouvernement en Uncle Sam remonterait à la guerre anglo-américaine de 1812 : les initiales U S (United States)  figurant sur les barils de viande salées fournis par un certain Samuel Wilson auraient été interprétées par les soldats comme celles de Uncle Sam, surnom familier de ce fournisseur [1]. Sa genèse semble plus compliquée [2]. Quoi qu'il en soit, le sobriquet sammies apparait assez fréquemment dans la presse française, même si les Américains ne l'apprécient pas beaucoup.

- Un dessin de l'artiste américain Cecil Howard [3] publié dans La Baïonnette (n° 114, 6 septembre 1917, sur le thème des Sammies).

     Il illustre une poésie octosyllabique de Hugues Delorme [4] et figure "une bizarre machine" transformant l'or "brillant et sonore" de l'Oncle Sam en millions de "bons Sammies". Faut-il y voir la source d'inspiration de Pierre Mac Orlan et de Gus Bofa ? 


 H[ugues] Delorme et [Cecil] Howard
  La Baïonnette, 114, 1917-06-6
gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France



Notes

[1] http://americanhistory.si.edu/blog/2013/09/uncle-sam-the-man-and-the-meme-the-origins-of-uncle-sam.html
https://fr.usembassy.gov/fr/education-culture-fr/les-etats-unis-de-z/oncle-sam/
[2] Documentation complémentaire et iconographie intéressante dans :  http://www.histoire-fr.com/mensonges_histoire_oncle_sam.htm
[3] Biographie très détaillée de Cecil Howard, sculpteur et dessinateur américain qui passa la moitié de son existence en France, dans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cecil_Howard
[4] Hugues DELORME, pseudonyme de Georges-François THIEBOST (1868-1942), poète, humoriste et auteur dramatique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire